9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 13:21

 

Description du métier :

Préparer la surface de vente

Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Des articles déplacés par les clients ? Son rôle consiste aussi à les ranger à leur place. Il lui arrive aussi de proposer des animations autour d'un thème.

Conseiller le client

Un client indécis sur le choix d'un vêtement, une question liée à l'entretien d'un tissu... le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques...), il n'hésite pas à faire la démonstration du produit pour le client.

Polyvalent si besoin

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Des lieux d'exercice variés

Le vendeur occupe un poste certes sédentaire, mais dans tous les types de commerce. On le trouve aussi bien dans la petite boutique de quartier que dans les hypermarchés. Selon la taille de l'entreprise, les conditions de travail ne sont pas forcément les mêmes.

Des horaires extensibles

Le vendeur travaille le samedi et effectue de nombreuses heures supplémentaires, surtout au moment des soldes ou des fêtes de fin d'année. Ces périodes de forte affluence réclament une grande forme physique et un esprit « zen ».



Salaire :

1260 euros brut par mois + primes



Accès au métier (études, formation, diplôme...)

Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro. Quant au BTS, il permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.

Niveau CAP

  • CAP employé de commerce multispécialité

Niveau bac

  • Bac pro commerce.

Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales (MUC).

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

Onisep

Publié par Edith Debost 3e5 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires