9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 13:43

 

Description du métier :

Porter les secours d'urgence

Professionnel des secours, le sapeur-pompier administre les premiers soins aux accidentés de la route, aux victimes de noyade, de brûlures... Il éteint les incendies de forêt ou d'immeuble, évacue les personnes en cas d'inondation, d'explosion, de tremblement de terre... Il résout certains problèmes domestiques : animal coincé sur un toit, fuite de gaz...

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Statut civil ou militaire

Les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille sont des militaires rattachés au ministère de la Défense. Dans les autres agglomérations, les pompiers sont des civils. Il s'agit soit de professionnels placés sous la responsabilité des collectivités territoriales, soit de volontaires effectuant des interventions, en plus d'une autre activité ou pendant leurs études.

Horaires chargés

Très sollicité, le sapeur-pompier intervient en moyenne toutes les 9 secondes en France. Lorsqu'il est de garde, il est de service 24 heures d'affilée, puis s'arrête pour un repos de la même durée. Les jours comme les nuits peuvent être chargés, surtout dans les grandes villes.

 

Salaire

Salaire du débutant 1280 euros brut par mois.

 

Accès au métier(études, formation, diplôme...)

Sapeur-pompier professionnel 2e classe : être titulaire du diplômenational du brevet, d'un CAP ou d'un BEP, être âgé de 18 à 25 ans. Après réussite au concours, le lauréat s'inscrit sur une liste d'aptitude pour trouver un emploi. La validité du concours dure 3 ans. Les civils (âgés de 16 à 25 ans) peuvent également devenir sapeurs-pompiers 2e classe après avoir réussi les sélections mises en place par les services d'incendie et de secours (SDIS) départementaux. .

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

Onisep

Les metiers.net

Nadoz

Publié par Maverick Manier et Ionut Gheorghe 3e5 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires