9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 13:31

 

Description du métier :

Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, l'officier de police peut être affecté dans un commissariat, à la police judiciaire (PJ), dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), aux renseignements généraux (RG), à la Direction de la surveillance du territoire (DST), au contrôle de l'immigration...

Enquêter, opérer sur le terrain

Adjoint du commissaire, il est chargé de conduire des enquêtes, de commander les opérations de terrain et d'effectuer certaines missions de surveillance. De l'investigation aux interrogatoires, en passant par les filatures et les interpellations, il participe à toutes les actions nécessaires pour résoudre une affaire, démanteler un trafic, trouver une information...

Consigner faits et gestes

Si l'action caractérise son métier, sa fonction comprend aussi de nombreuses tâches administratives. Coups de téléphone, visites, perquisitions, auditions... toutes les actions menées lors des enquêtes sont consignées par écrit dans des procès-verbaux. Devant son ordinateur, l'officier enregistre donc régulièrement ses faits et gestes.

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Dans un commissariat, à la police

Jour ou nuit

Horaires chargés

Suivant son service d'affectation, il peut avoir des horaires décalés et travailler la nuit. Tout officier de police connaît les « planques » pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Et lorsqu'il est chargé d'une affaire, les heures supplémentaires peuvent s'accumuler.

En voiture,vélo et moto

 

Salaire

1412euros brut pour officier de police débutant

1366euros pour un gardien de la paix

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

Pour devenir officier de police, il faut passer un concours d'entrée suivi d'une formation spécifique.

Niveau bac + 3

  • Concours d'officier de police : accessible aux candidats âgés de 35 ans au plus et titulaires un bac + 3, de préférence en droit.

  • Formation d'officier de police : d'une durée de 18 mois, elle se déroule à l'École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) de Cannes-Écluse (77). Elle alterne cours théoriques et stages (en commissariat). À la fin de leurs études, les élèves jugés aptes sont titularisés dans le grade d'officier de police. Leur affectation se fait en fonction de leur rang de classement et des postes proposés par l'administration. Ils s'engagent à servir l'État pendant 5 ans.

    Gardien de la paix il faut un bac ou équivalent

 

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

 Onisep

 

Ressources utiles

Bureau du recrutement de la police nationale
73 rue Paul Diomède BP 144
63 020 Clermont-Ferrand Cedex 2
04 73 19 52 00
Numéro info recrutement : 0 800 22 08 00 (appel gratuit depuis un poste fixe) 

www.blog-police-recrutement.com

Site d'information sur le recrutement de la police nationale

www.interieur.gouv.fr

Site du ministère de l'intérieur

Publié par Yves Debrusse et Yanis Bouziri 3e5 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires