9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 11:22

 

Description du métier :

Bien sûr, le paysagiste continue à mettre en valeur notre environnement, en créant ou en rénovant des espaces peuplés d'arbres, de pelouses ou de massifs fleuris. Mais il a étendu son domaine d'activités. Aujourd'hui, il intervient dans tout projet d'aménagement ou de construction entraînant une transformation du paysage, que ce dernier soit rural ou urbain.

 

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Pas forcément à l'extérieur

On l'imagine volontiers sillonner les routes de campagne et passer le plus clair de son temps à respirer au grand air. Pourtant, il lui arrive d'exercer son métier en intérieur. Lorsqu'il est chargé, par exemple, de décorer un hall d'immeuble, des bureaux ou un salon d'expositions.

Un emploi du temps chargé

En général, les agences employant des paysagistes ne comptent pas plus de dix salariés, et nombre de professionnels travaillent seuls ou à deux. Pas question de compter ses heures, à plus forte raison si l'on est à son compte. Un paysagiste qui exerce en libéral peut consacrer un tiers de son temps aux démarches commerciales, un autre tiers à la gestion et le dernier tiers aux projets d'aménagement en eux-mêmes.

 

 

Salaire :

Le salaire est de 1600 euro

 

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

On a besoin d'avoir un bac +4

 

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/paysagiste

Publié par Grégory 3e6 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires