21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 16:30

Définition:

 

L’Oulipo désigne un groupe d’écrivains français, réunis à partir de 1960 autour d’une volonté commune de recherche et de renouvellement en matière d’écriture littéraire. Le nom du groupe est l’abréviation d’OUvroir (au sens d’« atelier ») de LIttérature POtentielle (c’est-à-dire offrant des possibilités inexploitées).

 

Les 2 fondateurs de l’Oulipo sont le poète et romancier Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais, auxquels se joignirent des créateurs venus d’horizons divers : Jacques Bens, Jean Lescure, Italo Calvino, Jacques Roubaud, François Caradec, Georges Perec.

 

L’objectif de l’Oulipo est d’élargir le champ de l’expression littéraire à partir de contraintes arbitraires de nature linguistique, poétique et même mathématique. Les « oulipiens » souhaitent ainsi démystifier la littérature traditionnelle, fondée sur l’inspiration, et favoriser la créativité. Ils recourent pour cela à diverses techniques : utiliser la structure d’un poème pour en écrire d’autres sur le même moule (homomorphisme), ou modifier l’ordre des termes et des vers (analoupisme) ; inventer un texte qui peut se lire dans les 2 sens (palindrome) ; remplacer un substantif par le 7e mot qui suit dans le dictionnaire, ou se priver d’une lettre de l’alphabet. C’est ce que fait l’écrivain Georges Perec dans son roman La Disparition, qu’il écrit sans jamais employer la lettre e. Ces procédés et bien d’autres peuvent être considérés comme des moyens de déblocage dans l’apprentissage de l’écriture et comme un préalable à la création personnelle.

 

L’Oulipo est un mouvement bien vivant, dont les membres se renouvellent régulièrement. Plus qu’une « école » littéraire, il se veut un laboratoire de recherche collective fondé sur l’originalité, la rigueur, la subversion et l’humour. Il est très présent dans les ateliers d’écriture.

 

Source: Universalis

 

Pour en savoir plus

 

La fiche de la BNF sur l'Oulipo

Qu'est ce que l'Oulipo

Qu'est ce que l'Oulipo 2

 

commentaires