9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 13:36

 

Description du métier :

Le menuisier travaille essentiellement sur mesure. Il étudie les plans du dessinateur et choisit son matériau en fonction de sa résistance à l'usure, de sa couleur, de son adaptation au lieu de résidence... Puis, il trace les éléments, les découpe, les ajuste, les ponce, les pose et assure les finitions.

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Le menuisier passe beaucoup de temps à préparer les pièces dans son atelier. Puis, il se rend sur le chantier pour les installations finales. Solitaire dans la découpe et le montage des éléments, il doit cependant coordonner son intervention avec celles du maçon, du plombier et des peintres.

Ses horaires sont assez réguliers, mais il est souvent lié à des impératifs de délais qui l'obligent à faire preuve de flexibilité. Soumis aux commandes des clients, le menuisier est un ouvrier nomade qui travaille parfois loin de son domicile.

 

Salaire :

Salaire du débutant 1280 euros brut par mois.

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

CAP et bac pro sont les diplômes de base exigés par les employeurs.

Niveau CAP

  • CAP menuisier installateur ; menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ; constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse ;

Les titulaires de l'un de ces diplômes peuvent se spécialiser en préparant en 1 an : le CAP ébéniste, le CAP arts du bois ou la mention complémentaire (MC) parqueteur.

Niveau bac

  • Bacs pro technicien constructeur bois ; technicien menuisier agenceur ; ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse ; artisanat et métiers d'art, option ébéniste ;

  • BP menuisier ; construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

Onisep

Metiers.net

Jeune.com

Nadoz

Planète métiers

Imagine ton futur

Publié par Emilie Mafina et Momi Barua 3e5 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires