31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 09:37

couverture-maus.gif

 

L'auteur

Art Spiegelman est reconnu aujourd'hui comme l'un des grands représentants du comics underground américain depuis les années 1960. Il est connu essentiellement à partir du milieu des années 1980, pour son œuvre majeure « Maus », qui lui a valu un Prix Pulitzer. En 1980, il a lancé la publication de deux anthologies renommées : Arcade, avec Bill Griffith, et RAW avec sa femme, l'artiste et romancière française Françoise Mouly. Depuis, Il devient l'un des plus grands défenseurs de la bande dessinée en tant que média. A la suite des attentats du 11 septembre 2001, il dénonce le conformisme éditorial qui s'empare alors des médias américains. Virulent critique de la politique de George W. Bush, Spiegelman décrit les médias comme étant « timides et conservateurs ». Il publie alors « À l'ombre des tours mortes » (In the Shadow of No Towers - 2004), dans lequel il raconte son expérience du 11 septembre 2001, et des effets de l'événement sur lui comme sur ses compatriotes.  Art spiegelman est le président du festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2012

 

Maus

La bande dessinée Maus fut publiée pour la première fois en 1980, dans le premier numéro de la revue d’arts graphiques Raw, dont Art Spiegelman est un des fondateurs. Sa parution en 2 volumes (le premier en 1986, le second en 1991) fut saluée par la critique comme un événement culturel majeur.

 

Cette œuvre de plus de 250 pages est à la fois le récit du génocide des juifs de Pologne et l’histoire des relations difficiles entre l’auteur, jeune intellectuel new-yorkais, et son père, rescapé d’Auschwitz. Les juifs sont représentés comme des souris, les nazis comme des chats et les Polonais comme des porcs. Les deux trames narratives sont étroitement mêlées.

 

Aux États-Unis, peut-être plus encore qu’en Europe, la bande dessinée n’est considérée que comme un simple divertissement. Maus a réussi à faire prendre conscience à de nombreux intellectuels américains que ce mode d’expression n’est pas condamné à l’insignifiance.

(Source: Universalis)

 

 

Pour en savoir plus

 

Une biographie de Art Spiegelman

Une fiche pédagogique et questions

      Une fiche de révision 

(Source: Collège Explorateur, Cergy Le Haut)

La comparaison entre le dessin de Spiegelman et des photos

(Document de l'Académie de Nantes)

commentaires