9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 11:38

 

Description du métier :

Le chef de projet supervise la conception de la solution informatique la plus adaptée à la demande du client. Pour cela, il assiste les utilisateurs dans la définition de leurs besoins, puis élabore un cahier des charges. Il évalue le temps de travail et le budget nécessaires à la réalisation, établit les plannings (répartition des tâches), évalue les risques et les enjeux... Il peut décider de sous-traiter une partie ou la totalité du projet.

Piloter l'avancée du projet

En tant que coordinateur, il contrôle la qualité des développements, veille au respect des délais et des coûts. Il effectue le compte-rendu opératoire (reporting), à sa hiérarchie, comme à son client. Son impératif : boucler le projet en temps et en heure, en répondant au mieux au budget et aux attentes de départ.

Le mener à bon port

Il est également là pour la mise en place du projet, sa bonne intégration dans l'entreprise, et pour apporter des améliorations si besoin. La maintenance et l'évolution peuvent aussi relever de ses fonctions.

 

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Différents degrés d'expertise

Le chef de projet est rattaché au directeur des études ou au directeur informatique. Employé dans une société utilisatrice, il a la direction d'un ou plusieurs services. Dans une société de service en ingénierie informatique (SSII), il travaille sur une mission précise pour une entreprise cliente. Selon son degré d'expertise, le chef de projet intervient dès la phase d'étude ou rentre en jeu pour en assurer le suivi.

Porter un projet de A jusqu'à Z

Dans les services importants, il sert d'interface entre les différents spécialistes amenés à intervenir (ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs...). Il fait converger toutes les compétences, internes ou externes, nécessaires à sa réalisation. Dans une petite structure, où il peut être seul en charge du projet, il doit être polyvalent pour maîtriser toutes les étapes.

Souvent sur le fil

Des horaires chargés sont parfois à prévoir, notamment en période d'installation et de mise au point des programmes développés. En société de services, les détachements chez les clients peuvent occasionner des déplacements fréquents. Respecter les délais et les budgets relève parfois du numéro d'équilibri

 

 

Salaire :

3000  €

 

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

Un haut niveau d'études, bac + 5 minimum

Le métier de chef de projet en informatique est accessible aux diplômés de niveau bac + 5. Qu'il s'agisse des écoles d'ingénieurs ou des universités, ces filières permettent d'acquérir une double compétence technologique et managériale. À compléter par une expérience professionnelle de 5 à 6 ans minimum.

  • À l'université, les études commencent par une licence (trois ans d'études après le bac), principalement mention informatique, mathématiques ou informatique et applications. Les masters recherche et professionnels (deux ans d'études après la licence) permettent de se spécialiser et de faire jeu égal avec les écoles d'ingénieurs.

  • Certaines écoles d'ingénieurs sont généralistes et proposent une spécialisation en informatique en 2e et 3e année (Centrale, Mines, ENPC...). D'autres offrent une filière informatique complète (ENST Paris, EFREI Paris, ENSEEIHT Toulouse...). À noter quelques mastères spécialisés hybrides (management des systèmes d'information et des technologies de HEC et Mines de Paris...).

  • Les écoles spécialisées, souvent accessibles après un diplôme de niveau bac + 2 ou des classes prépas, elles sont nombreuses et de niveau inégal.

 

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

 

ONISEP

LES METIERS.NET

Publié par Alexis Lecorre 3e7 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires