31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 10:19

grand_format_enfant_geopolitique.jpg

Technique: Huile sur toile

Année de réalisation: 1943

 

 

Salvador Dali

Salvador Dalí naît le 11 mai 1904 à Figueras, en Catalogne (Espagne), près des Pyrénées. Encouragé par sa famille, il entre à l’école des Beaux-Arts de Madrid en 1921. Rejoignant des étudiants aux idées modernes et ambitieuses, il découvre divers styles artistiques et fait preuve d’une grande habileté technique. Il organise sa première exposition personnelle à Barcelone en 1925.

En 1928, Dalí se rend à Paris, où il rejoint les surréalistes. Les artistes et les écrivains de ce mouvement allient imagination et réalité dans leurs œuvres, remplies d’images inhabituelles, comme dans un rêve.

Jusque dans les années 1930, Dalí peint des toiles qui le rendent très célèbre dans le monde entier. Ces tableaux mystérieux, tels que La Persistance de la mémoire (1931), sont présentés lors d’expositions surréalistes en Europe et aux États-Unis. L’artiste écrit également des poèmes, des ouvrages de fiction et une autobiographie controversée, La Vie secrète de Salvador Dalí (1942).

À la fin des années 1930, Dalí revient à un style plus traditionnel. Exclu du mouvement surréaliste, il se consacre alors surtout à la conception de décors de théâtre, d’intérieurs de boutique, ou encore à la création de bijoux. Il s’installe aux États-Unis avec son épouse durant la Seconde Guerre mondiale. Converti au catholicisme, il se met à peindre de nombreuses toiles religieuses.

Dalí rentre en Espagne à la fin de la guerre. Sa santé se dégrade après la mort de son épouse en 1982. Il meurt le 23 janvier 1989 à Figueras.

(Source: Universalis)

 

Pour en savoir plus...

La page Wikipédia sur Dali

commentaires