9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 12:02

 

Description du métier :

Accueillir et fidéliser la clientèle

Le coiffeur accueille ses clients avec le sourire, le but étant de leur donner envie de revenir. Il établit un diagnostic de leur cuir chevelu et de leurs cheveux afin de choisir une coupe et des soins appropriés. Il prend le temps de discuter avec eux pour cerner leurs envies et leur donner des conseils personnalisés en fonction de leur style. Il veille en permanence à la propreté du sol et du matériel utilisé.

Passer à la réalisation

Le coiffeur met en oeuvre les diverses techniques qu'il connaît pour obtenir le résultat escompté. Il se voit parfois confier des missions délicates : confection de chignons, pose de postiches... Il procède à des soins spécifiques pour sa clientèle masculine : rasage, taille de la barbe ou de la moustache.

Vendre et former

Le coiffeur arrondit son chiffre d'affaires en vendant des produits capillaires (shampoings, baumes, laques...) dont il sait vanter les vertus. S'il est propriétaire de son salon, il s'occupe de toutes les questions relatives à la gestion et à la comptabilité. Enfin, lorsqu'il a le BP ou le BM, il peut être amené à prendre en charge la formation de ses apprentis.

 

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Le coiffeur peut exercer son activité dans des contextes très divers : salons de coiffure de type familial ou franchisés, entreprises de soins capillaires, centres de remise en forme, studios de cinéma ou défilés de mode. Il peut aussi se déplacer au domicile des particuliers (stars du show-biz ou, le plus souvent, personnes âgées).

Dans un salon, le coiffeur travaille avec son patron et bénéficie très souvent de l'aide d'un apprenti. Selon la taille de la structure et le nombre d'employés, certaines tâches peuvent être déléguées à des spécialistes (coloristes-permanentistes, stylistes-visagistes).

Les horaires de travail sont irréguliers, avec des périodes de pointe le week-end et les veilles de fête. Les pauses-déjeuner dépendent de l'affluence, et rares sont les journées qui finissent avant 19 heures.

 

 

Salaire :

Salaire du débutant : 1200€

Le salaire d'un coiffeur débutant dépasse rarement le Smic. Peuvent s'y ajouter un pourcentage sur le chiffre d'affaires réalisé et des pourboires. Avec quelques années d'expérience, les titulaires d'un BP ou d'un BM peuvent espérer gagner entre 1300 et 1500 euros brut par mois.

 

 

A COMPLETER...

Publié par Eva et Angélica 3e7 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires