31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 13:02

campbellssoupcans

Titre original: Campbell's soup cans

 

Lieu d'exposition: Museum of Modern Art à New York

 

 

Andy Warhol (1928-1987)

Andy Warhol fut un artiste américain, réputé pour ses tableaux représentant de boîtes de soupe et ses portraits de gens célèbres. Warhol devint aussi un personnage célèbre, en raison de sa personnalité et de son style excentriques.

Son vrai nom est Andrew Warhola. Il naît en Pennsylvanie (États-Unis) le 28 septembre 1928. Il étudie les beaux-arts. Après avoir obtenu son diplôme en 1949, il s’installe à New York. Il entame une carrière de dessinateur publicitaire, tout en rêvant d’exposer dans les galeries d’art.

Il devient le pionnier d’une nouvelle forme d’art, appelé pop art, s’inspirant d’objets familiers. Warhol et d’autres artistes créent des œuvres d’art avec des images issues de la culture populaire, c’est-à-dire de la vie ordinaire.

Dès 1963, Warhol réalise des tableaux à partir de photos. Il entame une série de portraits de célébrités (Marilyn Monroe, Elvis Presley) fondés sur la sérigraphie. Ce procédé nouveau permet d’imprimer un modèle original en plusieurs exemplaires. Warhol les retouche ensuite à l’aide de couleurs vives, à chaque fois différentes.

 

Le Pop Art

Le mouvement artistique pop art a été créé au début des années 1950 à Londres. Il prend son inspiration dans la société de consommation, exportée après guerre en Europe occidentale par les États-Unis. Les artistes utilisent ainsi les images qui les entourent ; elles proviennent aussi bien du cinéma, de la publicité, de la presse que de la bande dessinée. Comme chez Marcel Duchamp, l’intention est aussi de désacraliser l’œuvre d’art. C’est donc un art populaire (popular art) qui est issu de la société de consommation. Il s’oppose à l’abstraction (le principe artistique dominant de l’époque) et dénonce l’élitisme de l’art et de la culture.

 

Description de l'oeuvre

 

Elle est composée de trente-deux toiles peintes, mesurant chacune 50,8x40,6 cm (20x16 inches), et représentant chacune une boite de conserve appertisée de soupe Campbell – une de chaque variété de soupe en conserve proposée par la marque à cette époque. Les peintures individuelles ont été fabriquées avec un procédé sérigraphique semi-mécanique. Les couleurs dominantes sont le rouge et le blanc avec une légère touche de dorée. L'installation de ces trente-deux toiles alignées sur un mur fait penser à la manière dont on range les boîtes de conserves sur une étagère. Les boîtes de soupes sont rangées dans leurs ordres chronologiques d'introduction sur le marché.

 

Analyse de l'oeuvre

 

Andy Warhol décrit la société de consommation en se montrant le témoin de son temps.

 

Sources:  Encyclopédie Universalis

 

Vous voulez voir d'autres oeuvres d'Andy Warhol

Visitez le site du Musée d'Art Moderne de New York, le MOMA

Le dossier sur le Pop Art sur le site de France 5

commentaires

un etudiant en art 13/02/2017 11:24

Merci pour cette analyse poussé, je dois faire un exposé de 45 minutes sur l’œuvre et je penses avoir accumulé beaucoup d'informations. ps: merci pour la redirection google, j’étais perdu !!!

Munier Romain 27/04/2016 21:11

Ce site est parfait pour mon HIDA. il renseigne sur tout
Si qqn peut me donner d autres info ca serait sympa ! Sinon super site

Munier Romain 27/04/2016 21:10

Franchment je bosse sur la societe de consomation et ce site est parfait ( HIDA) SI qqn peut me donner d autres conseils ce serais gentil !!

Nawlin 26/01/2016 14:17

Merci beaucoup pour ce site qui nous a donne un tas d'information.