9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 11:53

 

Description du métier :

Un rôle d'intermédiaire

Qu'il vende une carte électronique, une machine agricole ou un nouvel engrais, le technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Dans son offre, il tient compte du planning de fabrication de son entreprise, des stocks et des délais de livraison.

Des solutions adaptées

Comme tout commercial, il est capable de convaincre un client et de négocier un contrat. Mais il dispose d'un atout supplémentaire : ses connaissances techniques lui permettent d'analyser précisément les besoins de son interlocuteur et de lui proposer une solution sur mesure.

Une assistance technique

Le technico-commercial ne se contente pas de vendre un produit. Suivant de près l'installation et la mise en route des appareils, il assure la formation des utilisateurs. Il garantit aussi l'efficacité du service après-vente : entretien régulier et intervention rapide en cas de panne.

 

 

Conditions de travail (lieu, horaires, déplacement...)

Un marché porteur

La dominante technique du métier entraîne un nombre plus faible de candidatures. La concurrence est donc moins rude que sur un poste purement commercial. Autre bonne nouvelle : 20 % des offres d'emploi s'adressent à des débutants.

Des besoins dans le high-tech

Plus un produit est complexe et spécifique, plus le recrutement d'un ingénieur technico-commercial devient indispensable. De nombreux postes sont donc à prendre dans les entreprises commercialisant des biens d'équipement ou des produits à technologie avancée (téléphones portables, outils de télécommunications...).

Bouger pour mieux évoluer

Les changements d'entreprise au cours des premières années de vie active sont fréquents et recommandés, car ils permettent de ne pas s'enfermer dans une spécialisation. On peut aussi évoluer au sein d'une seule et même société, vers des fonctions d'ingénieur d'affaires, de consultant ou de directeur commercial.

 

 

Salaire

2500  €

 

 

Accès au métier (études, formation, diplôme...)

BTS technico-commercial ;

BTSA technico-commercial, options végétaux d'ornement ; produits d'origine forestière ; produits alimentaires ; boissons, vins et spiritueux ; agrofournitures ;

DEUST technico-commercial en dermopharmacie et cosmétologie

 

 

Références des documents (au cdi, sur internet...)

Onisep

Les métiers.net

Nadoz

Planète métiers

Imagine ton futur

Publié par Merouane 3e7 - dans Orientation
commenter cet article

commentaires